top of page
La séparation de la psychologie des prémices de la biologie est purement artificielle, car la psyché humaine vit en union indisociable avec le corps.
Carl Gustav Yung
Une vision holistique de la santé signifie que l'on prend en compte un ensemble de facteurs qui se situent sur des plans différents et, apparemment, dissociés.
On accepte qu'une maladie puisse avoir une cause physique bien réelle et conjointement une corrélation avec une problématique psycho-émotionnelle ainsi qu'une synergie avec une cause environnementale, intergénérationnelle, etc.
L'un n'empêche pas l'autre, chaque individu est un tout vivant dont la réalité se situe sur plusieurs niveaux simultanément.
Dès lors que l'on envisage cet ensemble interactif et que l'on décide de corriger tous les aspects de sa vie que l'on a put identifier comme en lien avec la plainte principale,
la maladie peut prendre un sens nouveau, utile, qui aide chacun de nous à évoluer sur son chemin de vie, de manière globale et consciente.
Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie, alors seulement il est possible de l'aider.
Hippocrate
bottom of page