La gemmothérapie

Créée et développée par le médecin belge Pol Henry, la gemmothérapie, aussi appelée phytembryothérapie est une thérapeutique à mi chemin entre la phytothérapie et l'homéopathie, basée sur des extraits de bourgeons et de jeunes pousses. 

Les principes essentiels sur lesquels se base cette méthode sont les suivants : 

  - Tout le potentiel énergétique et informationnel de la plante se retrouve dans son bourgeon. 

  - L'extraction des principes actifs est optimisée par une triple approche : le macérat glycériné composé d'eau, d'alcool et de glycérine. Ces trois composants possèdent la capacité d'extraire et de conserver différents types de propriétés de la plante. 

  - Les synergies  d'essences qui s'installent spontanément dans un biotope ont pour                    particularité de faire évoluer la nature du sol sur lequel elle poussent. 

Dès lors, le Dr Henry a supposé, puis vérifié, qu'il était possible par analogie, de faire évoluer le terrain d'une personne en utilisant la puissance du bourgeon. 

La plupart des bourgeons utilisés sont des plantes qui poussent dans nos régions. A ce titre, je les suppose particulièrement adaptées à notre écologie intérieure*. 

Connue du consommateur averti pour soulager des petits bobos et inconforts symptomatiques, la gemmothérapie se révèle exceptionnellement efficace dans les traitements de fond et le rétablissement fonctionnel des organes déséquilibrés, fatigués, bloqués ou saturés.

Elle agit d'une façon globale et sur plusieurs plans simultanément. 

Pour profiter de cet immense ressource thérapeutique de manière optimale, il est important de garder à l'esprit que chaque situation est un cas particulier. Choisir un bourgeon, ou une association de bourgeons, sur base de la cause du trouble et  en visant le ré-équilibrage d'un terrain donnera des chances de résultat d'une plus grande ampleur et pérennité que si ce choix était basé sur une simple corrélation symptôme-indication thérapeutique. 

* Il est illusoire d'espérer dissocier notre écologie intérieure de l'écologie de la planète.

Nous sommes interconnectés avec le monde qui nous entoure. 

La pollution que nous générons par notre mode de vie se retrouve dans nos assiettes.

Les plantes qui poussent sous nos pieds sont nos aliments et nos médicaments.

Valorisons-les. Acceptons ce lien intime et profitons de leurs bienfaits. C'est une démarche logique pour qui veut augmenter l'harmonie et le respect nécessaire à la santé dans son sens le plus large.